Les éclaireurs

Les éclaireurs sont des garçons de 12 à 17 ans qui vivent l'aventure scoute, tant en nature qu'en ville, et qui sont regroupés en patrouilles.

Qu'est-ce qu'une patrouille ?

La patrouille d'éclaireurs est une équipe de 5 à 8 garçons. Dans une patrouille, les plus vieux enseignent aux plus jeunes.

En effet, la patrouille est dirigée par un chef de patrouille (CP) et un second de patrouille (SP), qui sont eux aussi des éclaireurs membres de la patrouille formés pour occuper ces fonctions. Ceux-ci préparent des activités à faire vivre aux autres jeunes : réunions, jeux, apprentissages de techniques, et même des camps de patrouille. Les autres jeunes sont aussi impliqués dans la vie de la patrouille : ils se voient confier une ou plusieurs responsabilités.

La patrouille est donc semblable à une seconde famille où tout le monde trouve sa place. Il peut y avoir de une à quatre patrouilles dans une troupe.

Qu'est-ce que la troupe ?

La troupe réunit l'ensemble des patrouilles et la maîtrise. Durant les réunions, activités et camps qui se déroulent en troupe, les éclaireurs ont l'occasion se se mesurer aux autres patrouilles par des défis physiques ou intellectuels.

La maîtrise désigne le chef de troupe et ses assistants. Elle est constituée d’adultes bénévoles et formés qui évoluent dans le scoutisme depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’on fait aux éclaireurs ?
La troupe éclaireur 6e Cousteau se réunit tous les dimanches de 18h30 à 20h30au chalet du parc Saint-Damase (7645, 20e avenue).
Au programme : jeux sportifs, apprentissage de techniques (survie en forêt, codes secrets, signes de pistes, secourisme et bien plus) et expression (chants, improvisation, sketches, etc.).
À chaque année, nous faisons aussi un camp d'automne d'une fin de semaine, un camp d’hiver d’une fin de semaine et un camp d’été de 10 jours. Ces camps sont l’occasion pour chaque garçon de relever des défis hors du commun, de se dépasser, d'appliquer ce qu'il a appris durant les réunions dans un contexte concret et, bien sûr, de s'amuser !

Combien ça coûte ?

Une année aux éclaireurs revient à 250$ pour l’année complète, incluant une réunion par semaine, le camp d'automne d'une fin de semaine, le camp d’été de 10 jours et le camp d’hiver d’une fin de semaine. Des frais pour le transport, les activités supplémentaires et l’uniforme pourraient s’ajouter.