Les louveteaux

Les louveteaux sont des jeunes garçons de 9-11 ans qui apprennent à vivre en groupe dans un milieu qui est différent de celui de l’école. Chaque semaine, la meute se regroupe pour permettre aux jeunes d’apprendre à travers le jeu. Le but principal du scoutisme selon nous est d’aider l’enfant à forger son identité et de le motiver à devenir un citoyen actif.

Qu’est-ce qu’une meute ?

La meute est le nom du groupe qui réunit l’ensemble des louveteaux et de la maîtrise. Les louveteaux sont divisés en sizaines, des petites équipes d’environ 6 garçons de forces et d’âges différents. Cela leur permet de se faire des amis et aux plus jeunes d’apprendre aux côtés des plus âgés, en plus de laisser aux jeunes une part d’initiative, tout en demeurant encadrés par la maîtrise.

La maîtrise désigne le chef et ses assistants, aussi appelés Vieux-Loups. Elle est constituée d’adultes bénévoles et formés qui évoluent dans le scoutisme depuis plusieurs années.

Les membres de la maîtrise (ou Vieux-Loups) portent le nom des amis de Mowgli dans le Livre de la jungle, tels qu’Akela, le loup qui dirige la meute, Bagheera, la panthère noire qui a appris à Mowgli à chasser, Mor, le paon, ou encore Kaa, le python qui a sauvé la vie de Mowgli.

Qu’est-ce qu’on fait aux louveteaux ?

La meute 6e Hydrus se réunit tous les mardis soirs de 18h30 à 20h30 chalet du parc Sainte-Lucie (9093, 16e Avenue, Montréal).

Au programme : jeux sportifs, apprentissage de techniques (codes secrets, signes de piste, secourisme, etc.) et expression (chants, danses, sketches, bricolage, etc.). De nombreuses réunions sont créées autour de thématiques, d’histoires du livre de la jungle ou de toutes parts inventées par les chefs.

À chaque année, nous faisons aussi un camp d’hiver d’une fin de semaine et un camp d’été d’une semaine. Ces camps sont l’occasion pour chaque jeune de mettre en pratique ce qu’il a appris, de relever des défis hors de l’ordinaire et de s’amuser avec ses amis.

Combien ça coûte?

Une année aux louveteaux revient à 250$ pour l’année complète, incluant une réunion par semaine, le camp d’été d’une semaine et le camp d’hiver d’une fin de semaine. Des frais pour le transport, les activités supplémentaires et l’uniforme pourraient s’ajouter.