Les guides

Les guides sont des filles de 12 à 17 ans qui vivent l'aventure scoute, tant en nature qu'en ville, et qui sont regroupés en patrouilles.

Qu'est-ce qu'une patrouille ?

La patrouille de guides est une équipe de 5 à 8 filles. Dans une patrouille, les plus vieilles enseignent aux plus jeunes, ce qui développe l'autonomie, la confiance et l'amitié.

En effet, la patrouille est dirigée par une chef de patrouille (CP) et une seconde de patrouille (SP), qui sont elles aussi des guides membres de la patrouille formées pour occuper ces fonctions.

Celles-ci préparent des activités à faire vivre aux autres filles : réunions, jeux, apprentissages de techniques, et même des camps de patrouille. Les autres filles sont aussi impliqués dans la vie de la patrouille : elles se voient confier une ou plusieurs responsabilités.

La patrouille est donc semblable à une seconde famille tricotée serrée où tout le monde trouve sa place. Il peut y avoir de une à quatre patrouilles dans une troupe.

Qu'est-ce que la troupe ?

La troupe réunit l'ensemble des patrouilles et la maîtrise. Durant les réunions, activités et camps qui se déroulent en troupe, les guides ont l'occasion se se mesurer aux autres patrouilles par des défis physiques ou intellectuels.

La maîtrise désigne la cheftaine de troupe et ses assistant(e)s. Elle est constituée d’adultes bénévoles et formés qui évoluent dans le scoutisme depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’on fait aux guides ?

La troupe guide 6e Cousteau se réunit tous les jeudis soirs de 19h à 21h au chalet du parc Saint-Damase (7645, 20e avenue).

Au programme : jeux sportifs, apprentissage de techniques (survie en forêt, codes secrets, signes de pistes, secourisme et bien plus) et expression (chants, improvisation, danses, sketches, etc.).
À chaque année, nous faisons aussi un camp d'automne d'une fin de semaine, un camp d’hiver d’une fin de semaine et un camp d’été de 10 jours. Ces camps sont l’occasion pour chaque fille de relever des défis hors du commun, de se dépasser, d'appliquer ce qu'elle a appris durant les réunions dans un contexte concret et, bien sûr, de s'amuser !

Combien ça coûte ?

Une année aux guides revient à 250$ pour l’année complète, incluant une réunion par semaine, le camp d'automne d'une fin de semaine, le camp d’été de 10 jours et le camp d’hiver d’une fin de semaine. Des frais pour le transport, les activités supplémentaires et l’uniforme pourraient s’ajouter.