Les castors

Les castors sont des jeunes garçons et jeunes filles âgés de 7 et 8 ans qui apprennent à vivre en groupe dans une atmospère d'amitié et de partage.

À la colonie, les castors sont préparés par le jeu à la base du scoutisme avant de faire le grand saut chez les louveteaux ou les louvettes.

Qu’est-ce qu’une colonie ?

La colonie est le nom du groupe qui réunit l’ensemble des castors et de la maîtrise. Les castors sont divisés en huttes, des petites équipes d’environ 6 enfants. Cela leur permet d'apprendre à vivre en groupe et de se faire des amis.

La colonie se veut un lieu d'apprentissage par le jeu et c'est pourquoi le cheminement est personnalisé selon le rythme de chacun par une équipe de maîtrise attentive aux jeunes.

La maîtrise désigne le chef et ses assistants. Elle est constituée d’adultes bénévoles et formés qui évoluent dans le scoutisme depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’on fait aux castors ?

La colonie 6e Requin-Lutin se réunit tous les mardis soirs de 18h30 à 20h00 au chalet du parc Sainte-Lucie (9093, 16e Avenue, Montréal).

Au programme : jeux en équipe, apprentissage de techniques (codes secrets, noeuds, etc.) et expression (chants, sketches, bricolage, etc.). De nombreuses réunions sont créées autour de thématiques inventées par les chefs.

À chaque année, nous faisons aussi un camp d’hiver d’une fin de semaine et un camp d’été de quantre jours. Ces camps sont l’occasion pour chaque jeune de mettre en pratique ce qu’il a appris, de développer son autonomie et de s’amuser avec ses amis.

Combien ça coûte?

Une année aux castors revient à 250$ pour l’année complète, incluant une réunion par semaine, le camp d’été d’une semaine et le camp d’hiver d’une fin de semaine. Des frais pour le transport, les activités supplémentaires et l’uniforme pourraient s’ajouter.